Les manifestations ouvertes au public

Les Jeux Nationaux, tout comme les Mondiaux de la WTGF www.wtgf.org, sont avant tout un moyen de montrer à tous que

                                LA TRANSPLANTATION : ÇA MARCHE

Au-delà des épreuves sportives qui le prouvent, où tout transplanté devient un ambassadeur de la cause, nos jeux sont une occasion unique pour sensibiliser largement au DON D’ORGANES.

Ce don qui nous a donné une véritable deuxième vie et nous permet de vivre quasi normalement.

Aussi, plusieurs manifestations sont ouvertes au public San-Priot, évidemment, mais aussi à toutes personnes extérieures souhaitant manifester leur soutien à notre cause.

Les temps forts :

LA CONFÉRENCE DU JEUDI 12 MAI

À 20H - Au cinéma "Le scenario" de St Priest

De grands professeurs lyonnais, Tel Pierre Cochat, sommitée Européenne de la transplantation pédiatrique en Néphrologie, Emmanuel Morelon et Lionel Badet, Auteur de plusieurs première Européenne des HCL et d’autres... viendront vous expliquer la partie scientifique sur les évolutions de la greffe, et répondre à toutes vos questions concernant le don d’organes.
Des témoins transplantés partageront leur vécu de "ressuscités grâce au don

Le sujet est trop souvent tabou chez nous, venez vous informer, obtenir des explications de façon à ne plus avoir d’appréhension....
Un DON permet de sauver DES VIES.
Peut-être vous un jour ! Vous qui avez 5 fois plus de chance d’être un jour receveur plutôt qu’en situation de donneur.

LA MARCHE DU DON D’ORGANES

Cette marche qui aura lieu le SAMEDI 14 MAI À 9H30, donne le coup d’envoi des Jeux.
Rendez vous à 9h15 Place Ferdinand Buisson de St-Priest (Av Jean Jaurès - derrière le Théâtre TA, au pied du Château)

JPEG - 1.1 Mo

Un grand moment des JNTD ou vous êtes tous attendus pour soutenir, avec Trans-Forme, la ville de St Priest, les écoles, les associations et touts les forces vivent de St Priest et d’ailleurs..
Nombreuses animations de cette marche avec les chevaux du centre équestre, les Penons de Lyon, une Batoukabidon pour réveiller tout St Priest et montrer que nous sommes tous concernés...
Avec encore l’école du cirque et le section J et ses Pom Pom Girls...
Les personnalités présentent aux cotés des enfants et adultes Transplantés et Dialysés venus des 4 coins de la France et même au delà.... et la encore des surprises....

Arrivée à la mairie à 10h15 pour la cérémonie d’ouverture, avec notre Maire et le président de Trans-Forme, accompagnés de personnalités et de Marine Lorphelin, miss France 2013, 1ère dauphine de miss Monde 2014 et marraine des Jeux.

S’ensuivra immédiatement après la première épreuve du 3 km marche (athlétisme).

Le record de participation des transplantés et dialysés est d’hors et déjà battu....
Mobilisons nous, avec familles et amis, pour exploser les chiffres de ces marches, vitales pour les 21 000 malades en attente d’une greffe...

MARCHE de MARIE NOELLE EN HOMMAGE AUX DONNEURS

Samedi 14 mai a partir de 17h30, place du village

Marche qui sera précédée d’une pièce de théâtre "un don pour une vie" donnée par les acteurs de Tutti Quanti sur la place même.
Utilisant le comique des personnages de la "Commedia dell’Arte", le spectacle sensibilise de manière légère et ludique à la problématique du don d’organes.
Rendez vous à 17h30 sur la place du village (grande rue).

A l’issue de cette pièce aura lieu la marche de Marie Noëlle, en hommage aux donneurs. Venez aux cotés des transplantés qui vivent grâce à ce don, et des dialysés qui attendent ce don salvateur, témoigner de votre soutien. Le compagnon de Marie Noëlle, et son Papa seront présents pour témoigner sur le don qu’a fait Marie Noëlle pour sauver.... Pour que sa mort ne soit pas inutile...
Tour de l’ancienne mairie en famille, avec vos amis pour dire
IMMENSE MERCI À TOUS LES DONNEURS DE VIES.

De plus sur cette place historique de St Priest, vous attendent des stands d’information de la plupart des associations militants pour le don d’organes... quelque soit vos questions pour pourrez trouver toutes les réponses de la fin de matinée jusqu’en soirée... (Trans-Forme, l’organisateur des Jeux, (tous organes) L’ADOT69 (Don d’organes, de Moelle et de tissus), La FNAIR (rein), Transhépathe (Foie), Laurette Fugain (Moelle osseuse) etc.

DES DISCIPLINES OUVERTES AU PUBLIC

Vous êtes TOUS les bienvenus pour venir supporter, encourager, les participants sur toutes les compétitions... (Voir programme des jeux)

Mais vous pouvez aussi participer avec nous,
La danse (initiation Zumba), le basket, peut-être d’autres pourront vous permettre de côtoyer ses sportifs presque comme les autres et voir cette soif de vivre qu’ont tous ces gens qui ont souvent vu la mort de très près.... ou ceux qui espère se libérer de cette machine qui les aliène en espérant un don qui leur permettra de revivre pleinement....

JPEG - 33.7 ko
PNG - 197.2 ko

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 12 mai 2010
par  Serge Audouard

Conférence dons d’organes et transplantation

À 20H - Lieu à confirmer
De grands professeurs lyonnais viendront vous expliquer la partie scientifique sur les évolutions de la greffe, et répondre à toutes vos questions concernant le don d’organes.
Le sujet est trop souvent tabou chez nous, venez vous informer, obtenir des explications de façon (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois