Balade moto 27 juillet 2020

Encore une belle journée, très belle même, mais chaude, très chaude même…

Pour se rafraichir les dessous de bras, je connais un bon truc : la balade moto. On va aller faire un petit coucou au papa d’Isabelle à Sainté et on va aller se balader dans le Pilat.

Vous savez, on adore les routes avec des virolos…

Bon la balade n’a rien d’extraordinaire en fait, sauf qu’après avoir passé le col du Grand Bois, on est passé par La Versanne …

Outre le fait qu’on ait un superbe point de vue sur la chaîne des Alpes, du Mont Blanc au Vercors (mais aujourd’hui il y avait un peu de brume, les montagnes ne se distinguaient pas trop), c’est aussi une terre de mes ancêtres, et le point de départ d’une belle aventure familiale, qui a fait que le nom des Odouard s’est transformé en Audouard… Je vous rappelle que papa et maman ont déménagé début juillet, que les vieilles photo (re)trouvées pour l’occasion m’ont fait me lancer dans la généalogie.

Ce petit village s’appelait autrefois Ruthiange, d’où le nom que portent encore les habitants : les Ruthiangers et les Ruthiangères. La Révolution, supprimant les rois, les saints et les anges, le rebaptise “La Versanne”!

L’histoire commence justement un peu avant la révolution, le 27 décembre 1712, date de naissance de mon aïeul Jean Odouard à la Versanne.
Jean a eu un fils, André, né le 26 janvier 1749, à Saint Jean Bonnefonds.
Sur l’acte de décès de Jean, le 17 août 1788, à Saint Jean Bonnefonds, André a signé “André Audouard”.

Que s’est-il passé entre le “dernier” des Odouard né à la Versanne et le premier des Audouard? Je parle de ma famille, car il existe “d’autres” Odouard et “d’autres” Audouard.

Sur les actes de naissance (baptême), mariage, décès, on retrouve bien le lien de filiation entre Jean et André. André s’est marié à Izieux (Saint Chamond) le 16 janvier 1777, avec Fleury Ferriol, et on trouve sur les documents établis par les curés ou vicaires de l’époque, les orthographes Odouard, mais aussi Audoir, et également Audouard. “Amusant”, sur l’acte de décès de Jean François, leur fils, le 20 août 1785, André signe “Audouard” et Fleury signe “Odouard”… (comme sur l’acte de décès de Jean). Leur fils Jean Marie, né en1785 à Izieux, parti se marier à Saint Christo en Jarez, ne signera que Audouard, même si les documents le nomment Odouard ou encore Audoir….

Pour résumer, Jean était un Odouard, André un Odouard/Audoir/Audouard et Jean Marie un Audouard.
Audouard est resté ensuite dans la famille….

Un sacré bazar tout ça, non ? Cela a été une “petite” révolution dans la famille, juste avant la “grosse” de 1789… on a toujours été en avance chez les Audouard……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.