Carte de Vœux 2016

Pour 2016, comme Isabelle s’est mise à l’origami (suite à son entorse au ski, et à son immobilisation pendant 6 semaines, où il a bien fallu qu’elle s’occupe), on a décidé de faire une carte avec …. des origamis.
Comme d’habitude, on a tout réalisé nous même, et comme j’ai fait quelques progrès avec la retouche des photos (avec gimp), le résultat est meilleur que les années passées.
Comme d’habitude, on a bien rigolé… et on était plié en deux, voire en quatre ou en huit ou plus…La carte de vœux finale :

Pour arriver à ce résultat, Isabelle a récupéré des diagrammes (lire plan pour les origamis, pour les néophytes comme moi) pour réaliser les chiffres, car après les simples pliages (déjà du papier plié me direz-vous) de 2015, on voulait du volume. Ensuite, on a choisi le papier et les couleurs. Isabelle s’étant spécialisée dans le tout petit origami (allez donc voir ce qu’elle “fabrique” ici : www.origamisa.fr), on a fait dans le raisonnable pour la taille : des chiffres de 7 cm environ.

J’ai aidé Isabelle avec le traçage et le découpage, mais j’ai laissé travailler les petites mains expertes :

On s’est aperçu après coup qu’on avait utilisé les mêmes couleurs pour les chiffres qu’en 2012 (voir la carte de vœux de 2012 ici), mais pas tout à fait dans le même ordre.

Isabelle a bien plié ses petits bouts de papier : pas de découpe autre que le rectangle de départ, pas de colle.

Et on commence à voir apparaître nos chiffres..

Pendant ce temps, je me suis occupé des quelques décorations à l’aide de caractères en couleur, issu de quelques planches de stickers. j’ai fait quelques “brouillons” avant de me lancer.

Vous remarquerez que mon instrument préféré est toujours mon petit couteau et son tire-bouchon… et que les verres ne sont pas toujours remplis … mauvaises langues que vous êtes !!!

Et j’ai fini par la signature, avec tout plein de couleurs :

Bon maintenant, on a tous les ingrédients pour composer notre carte de voeux. Il n’y a plus qu’a prendre en photo et mettre en page. Comme d’habitude, les mêmes problèmes d’éclairage, et de flash, on attendra demain et le soleil.

La difficulté vient toujours de la prise de la photo : avec flash, sans flash, devant la fenêtre, avec des fonds de couleur, sans etc… On fait de nombreux essais, et comme dehors il ne fait pas si froid, l’éclairage va mieux.

On fait de nombreux essais (vous avez remarqué la nouvelle barrière au fond du jardin ??), et on finit par obtenir nos fameux clichés, auxquels il ne restera qu’un peu de détourage informatique à appliquer.

Et on passe au travail informatique, avec gimp. Vous remarquerez les progrès du gars… cela devient sympathique.

On passe sous publisher ensuite, on met en place les différents éléments, on y met notre petit texte de l’année, avec les mots “couleurs” et bonheurs” qu’on voulait pour cette année.

Puis on a fait quelques essais avec des fonds de couleur, avec ou sans dégradé, avec une ou plusieurs couleurs (on a préféré plusieurs bien sûr, et “voila” le résultat final…

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.