Pourquoi une imprimante 3D ?

Lorsque Isabelle était directrice d’école maternelle et primaire, j’étais quelques fois mis à contribution pour les réparations…
Souvent c’était une question de bonne colle, mais une fois, c’est devenu compliqué avec la réparation d’aiguilles pour des horloges analogiques. Rien à faire pour avoir un collage efficace à cause de la très faible section de l’objet au niveau du collage.

Donc c’était décidé, on allait acheter une imprimante 3D pour Noël 2017. Cela allait nous permettre de créer ou recréer certains objets, plutôt que d’essayer de les réparer.

Pour l’achat du matériel, ç’était plutôt facile, il suffisait de faire chauffer la carte bancaire sur internet. Mais le logiciel, c’était une autre paire de manche ! Il m’a bien fallu 2 mois pour trouver et “maîtriser” un logiciel de dessin en 3D. Car sans dessin, point d’impression !! C’est seulement au 6ème logiciel (gratuit, cela va sans dire) que j’ai réussi à comprendre “le truc”. Sans doute doute aussi grâce aux 5 essais précédents…

Première réalisation 3 D

une aiguille d’horloge

Bien sûr, il n’était pas prévu de s’arrêter à imprimer. Maintenant qu’on “savait faire”, on pouvait passer à d’autres réalisations. La question de départ : oui mais quoi ? Eh bien, à chaque fois qu’on avait besoin d’une pièce “spéciale”, il suffisait de la créer !

Ci-dessous, quelques réalisations faites au fil du temps (pas toutes, on en a fait beaucoup depuis 4 ans).
On en a fait pour le jardin, pour la maison, pour les amis, les parents, l’imprimante fonctionne en moyenne au moins une fois par semaine.

pour l’OMS, il a fallu remplacer une pièce de la tente
(champignon pour ne pas percer la toile)

Le support de la grille du lavabo s’est cassée… pas grave !!

Une clé pour ouvrir le distributeur de savon ou d’essuie main de marque ELIS à mon ancien travail (SAIREM)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.