La décoration « lune » pour Halloween et Noël

Comme l’année dernière, nous avons décidé de décorer la maison pour faire un son et lumière pour les fêtes d’Halloween et de Noël.

Nous avions vu l’année dernière, une vidéo intéressante sur le net (https://www.instagram.com/reel/CyRCYXrpfeM).

Cela nous a donné envie de faire pareil, mais un peu plus petit. En effet, il ne suffit pas de fabriquer une grosse décoration, il faut pouvoir la mettre en place sur le mur sans l’intervention d’une grue, et puis il faut pouvoir la stocker facilement jusqu’à l’année suivante…

Donc on est partis sur une lune d’un mètre de diamètre, il est facile de trouver du contreplaqué de cette dimension, pour ne pas avoir à faire des collages qui alourdissent encore la décoration.

On a fait un petit bout d’échantillon pour savoir si les matériaux qu’on souhaitait utiliser étaient compatibles avec nos idées, et notre budget : contreplaqué, mastic acrylique et peinture « normale ».

Pour les cratères, on a utilisé un verre et un bouchon de bouteille en plastique.

Vu le résultat, on s’est dit, OK, ça va le faire, il suffit de trouver une peinture grise moins foncée…

On s’est mis au travail dès le mois de septembre, pour pouvoir travailler dehors, car dans le garage, il n’y a pas beaucoup de place ni de chauffage…

Fini pour le support, on peut passer à la peinture blanche du tour, et à l’application du mastic puis de sa peinture grise : Pour les cratères, on a utilisé un verre, un bouchon en plastique, une pile, un clou à tête large et nos doigts…

Après on a installé la bande de leds RVB pour la lumière.

Et on a fait un trou dans le bas du « coffrage », car suivant la pluie, le sens et la force du vent, on peut avoir de l’eau sur la lune…

Et avec une alimentation pour tester le tout, la lune s’illumine…

Il ne reste plus qu’à dessiner, découper et peindre les différents décors choisis car on souhaite « rentabiliser » cette fabrication… : une sorcière sur son balai, un père Noël sur son traineau emmené par 3 rennes bondissants, puis un bonne année 2026.

On a utilisé le vidéoprojecteur pour dessiner directement sur le contreplaqué les différentes formes choisies (c’est plus facile que d’utiliser un pantographe). On a découpé les formes obtenues, puis on a peint.

Et voila le résultat final :

Partager...

1 ping

  1. […] Voir l’article de la fabrication en cliquant ici […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner